ACH Loukhoum

 

   ACH Loukhoum  

 

(30 décembre 2007 - 01 mars 2011)

 

 

Date de naissance : 30 décembre 2007 Provenance : Raterie d'Acheron (YaYa)
Date d'arrivée : 18 février 2008 N° de LORD : ACH11128M
Type : irish beige dumbo lisse Mère : ACH Salem (chez YaYa)
Porteur : mink, husky, 1/2 siamois, possible bleu US Père : RDM Pimousse (chez moi)

Reproduction : une portée avec Liorah : 5 bébés morts-nés

une portée avec Cayenne : pas de bébés

Généalogie : ici, infos santé/lignée : ici

 

Surnom : Chouchou Junior

 

Origine du nom : Le loukhoum est une confiserie turque. Je voulais pour ce raton un nom de friandise ou de bonbon, comme son papa.

 

Histoire : Loukhoum est le fils de Pimousse. Je souhaitais beaucoup avoir un descendant de ce rat formidable, et YaYa m'a offert cette opportunité en choisissant Pimousse pour sa femelle Salem. Les bébés beiges étaient la bonne surprise de la portée, car on ne les attendaient guère. Et c'est tout naturellement que j'ai craqué sur la bouille d'ange de Loukhoum ...

 

Commentaires : A son arrivée, Loukhoum était assez réservé et peureux. Par contre, il se sent très bien dans mon col roulé, et j'ai régulièrement droit à des léchouilles dans le cou et les oreilles. Une grosse carpette léchouilleuse en devenir ... tout comme son père !

Suite à des problèmes d'organisation, Loukhoum est resté longtemps en quarantaine, soit environ 1 mois sans contact avec d'autres rats. Du coup, il n'a pas appris les codes sociaux et a peur des rats plus gros que lui : l'intégration est donc très difficile : il fuit les autres rats en cherchant toujours à se réfugier sur moi.

J'ai du attendre l'adoption d'un autre raton, Shendu, pour pouvoir remettre Loukhoum en confiance et faciliter son introduction dans la troupe. Depuis, il est très bien intégré, c'est un des plus calins et collants de la cage.

Après la mort de Bartok, Loukhoum est devenu le dominant du groupe, un dominant pépère, tout mou, très sympa et protecteur avec les nouveux.

 

Santé : - Avril 2008 : Loukhoum s'est fait violamment mordre aux testicules par un de ses compagnons de cage.

Décès : Le 01 mars 2011. Il s'étouffait avec de la nourriture, et je n'arrivais pas à lui faire sortir quoi que ce soit de la gorge. C'était sa 2e crise d'étouffement en quelques jours et je suspecte un déficit neurologique, dû à son grand âge (il était également paralysé de l'arrière train et commençait à se paralyser aussi des pattes avant). L'autopsie n'a révélé aucune tumeur, malformation ou autre anomalie potentiellement héréditaire.

 

Photos : passez la souris sur les photos pour les voir en grand.

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

~ Les Ra(t)z'Moket ont changé de nom et de site ~

~ retrouvez-les ici : Les Apsara ~