Créer un site internet

RDN Marek

 

   RDN Marek;  

 

(21 mars 2007 - 9 avril 2009)

 

 

Date de naissance : 21 mars 2007 Provenance : Raterie du Nennvial (superdoudou)
Date d'arrivée : 1 mai 2007 N° de LORD : RDN8079M
Type : hooded cannelle standard lisse Mère : Winky (superdoudou)
Porteur : PED, nu, 1/3 bleu US Père : Koda (superdoudou)
Reproduction : interdite, tumeurs dans la lignée Généalogie : ici, infos santé/lignée : ici

 

Surnom : Marekounet

 

Origine du nom : Marek est le nom d'une maladie d'origine virale, touchant principalement la volaille, et qui provoque des tumeurs.

 

Histoire : Depuis un certain temps, je cherchais un rat couleur cannelle. Et quand j'ai vu ce tout petit bout de chou avec cette couleur que j'aimais tant (d'autant plus qu'elle était totalement inattendue dans cette portée), je n'ai pas résisté.

 

Commentaires : A son arrivée, j'ai placé Marek en quarantaine (comme je le fais toujours à l'arrivée d'un nouveau). Mais le petit chou a assez mal supporté la séparation d'avec ses frères et copains, et la solitude qu'imposait la quarantaine (bien que je m'occupais énormément de lui) : il était très timide, quand il était dans sa cage, il restait caché et n'explorait jamais, et surtout ... il ne mangeait pas !!! seulement quelques graines quand je lui donnais à la main. J'ai donc décidé d'abréger la quarantaine et de l'intégrer avec mes autres rats. Marek est un gentil raton, mais pas très jouette.

 

Santé : Juin 2008 : Marek et opéré d'une tumeur à la patte, résultat du labo : tumeur bénigne (pas de métastases), mais risque de récidive.

- Septembre 2008 : Récidive de la tumeur, cette fois-ci, très adhérente au muscle.

- Novembre 2008 : Marek est opéré une seconde fois pour sa tumeur à la patte, une partie de muscle a dû être enlevée.

- Décembre 2008 : Nouvelle récidive et nouvelle opération. Cette fois-ci, la tumeur est beaucoup plus infiltrante et ne peut être compètement enlevée. L'os est atteint.

- Janvier 2009 : A peine quelques semaines après la 3e opération, la tumeur revient, plus agressive et plus rapide que jamais. Elle comporte cette fois-ci plusieurs lobes. La seule solution à ce moment là est l'amputation, mais étant donné l'âge et l'état général de Marek, affaibli par sa tumeur et les précédentes opérations, je préfère la laisser continuer tranquillement sa vie de rat jusqu'à ce que sa tumeur ne soit plus supportable.

- Avril 2009 : La tumeur est énorme, ulcérée et douloureuse. Marek ne sait plus se servir de sa patte pour se déplacer et pour manger, son état général se dégrade. Je décide de le laisser s'envoler :-(

 

Photos : cliquez sur les photos pour les voir en grand.

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

~ Les Ra(t)z'Moket ont changé de nom et de site ~

~ retrouvez-les ici : Les Apsara ~